Médium avec + de 10 ans d’expérience, 
 flashs et cartes, Belline, Tarot Mythique, Grand Etteilla

Le voyage à Gourous Land

Dès le tout début des années 90, lorsque mes facultés se sont éveillées, que j’ai vécu certaines expériences, et que l’appel à obtenir une compréhension générale acceptable des mécanismes de la destinée de l’homme s’est imposé à moi, je me suis très vite aperçu que le plus grand DISCERNEMENT était également hautement nécessaire.

A l’école de la vie, tout le monde n’est pas dans la même classe, tout le monde n’a pas atteint le même niveau, tout le monde n’étudie pas les mêmes spécialités, et il n’existe pas de remise de diplôme (quoiqu’on en dise !) qui ait légitimement cours…

Les années 80 – 90 ont recyclé de façon moderne et très approximative la manne de pratiques spirituelles et traditionnelles du fond des Âges, de manières très inégales, en greffant parfois (pour donner une comparaison amusante) une tête de pigeon à un corps de mouton. Mais ce que hélas je trouve bien moins amusant, c’est que beaucoup de personnes ne soit pas plus gênées que cela par ce grand SYNCRÉTISME, façon «braderie des autoroutes de l’éveil». (J’ai vu le discernement roulé en boule dans le bas côté, et fort mal en point…)

Un de mes premiers réflexes lorsque j’ai compris cela a été de retourner aux sources ancestrales de ces enseignements, et non pas leurs versions modernes édulcorées, adultérées, remixées et improprement adaptées.

La deuxième approche, plus saine selon moi, est aussi de visiter les Temps Modernes sous le regard des Anciens, puis de faire exactement l’INVERSE. Il en ressortira la sensation sans pareille que de tout temps l’être humain a été manipulé et que la réalité des choses ne se trouve ni sur les étalages, ni dans quelque stage que ce soit. Sauf rares exceptions…

Ma devise favorite (que je ferai certainement graver quelque part un jour), «croire n’est pas savoir; savoir n’est pas connaître», devrait vraiment être le bâton de marche de tout chercheur spirituel avisé. Il ne faut pas croire tout ce qui se raconte. Il faut toujours mettre un prétendu savoir au tamis du cœur, du discernement, du ressenti, de la pratique et de l’expérience. Il n’y a de seule vraie Connaissance que par l’EXPÉRIENCE, le vécu. Ceux qui «croient savoir» sont les pires. L’humilité est de mise. Il y a beaucoup plus GRAND et évolué que nous. Nous sommes observés, influencés, manipulés en Bien ou en mal. La vigilance doit donc être constante. Les LOIS NATURELLES DE LA MORALE SPIRITUELLE existent et s’appliquent, que chacun les connaisse OU PAS…

A mi-parcours de ma longue quête, je n’ai pas manqué de faire l’expérience, une première fois, de l’ego spirituel d’un «ancien maître» (ce fut le premier et dernier). Tout être humain venant sur Terre est confronté à des épreuves de vie qui vont le faire travailler sur des aspects de sa personnalité et de son comportement qui avaient été jusqu’ici laissé en jachère, par rapport à son programme général d’évolution d’âme. Or, il se trouve qu’un certain nombre de «maîtres» (ou prétendus tels) vont développer un ego spirituel manipulateur, cachant leurs failles évolutives, d’une part, tout en pratiquant à la fois une sorte de guerre énergétique, et une fascination façon gourou. Les gourous disent une chose mais en font une autre. Les gourous cessent de travailler sur leurs points faibles. Les gourous s’assoient sur les lois naturelles de la morale spirituelle. Les gourous n’ont pas surmonté «à la loyale» leurs épreuves de vie, et ainsi, au lieu d’aider comme il convient les Autres chercheurs spirituels sur la route, VRAIMENT comme il conviendrait, vont les confondre et parfois mal agir, au lieu d’agir en âme et conscience. Mais l’effet miroir est toujours là, même au pays des AVEUGLES.

Pourtant, quand un berger mène son troupeau, il est facile de voir si il est bienveillant ou fort malavisé. Je reconnais qu’il est vrai qu’on ne le voit pas toujours tout de suite… Lorsqu’on marche à contre-jour, la lumière du soleil nous cache les détails de ce qui lui tourne le dos. Gardez donc cette image très utile à l’esprit : «les gourous marchent toujours dos à la lumière». DIT EN PLUS SIMPLE : allez chercher la lumière à sa SOURCE, pas chez de prétendus revendeurs officiels ! Ah oui ! Dit ainsi, voilà qui est beaucoup plus clair. La modestie et l’école de la vie sont également des balises salutaires pour ne pas se perdre sur sa longue route…

Lorsque quelqu’un propose un travail énergétique, assurez-vous toujours qu’il ne vient pas prospérer ou voler sur le dos d’un autre. Qu’il ne se prévaut pas de titres que rien ne garantit dans l’Absolu des choses.

Personne ne peut faire le travail spirituel évolutif à votre place, et personne ne peut être juge de ce qui a été accompli ou non, ni pour lui-même, ni pour vous-même. Humilité et modestie sont de mise, ainsi que la bienveillance, la compassion, la tolérance, et la douceur. «Traites les Autres comme tu souhaites être traité.»

Toute pratique amateur ou professionnelle implique le secret de la consultation (ou séance), la non-manipulation, l’absence d’orgueil, esprit de supériorité, les tentatives de division entre personnes, les décrets unilatéraux, ou la surenchère pour fasciner et mieux manipuler par la suite.

Je voudrais à présent aborder un autre aspect qui fera peut-être grincer des dents certaines personnes, qui en fera rire assurément pas mal d’autres. Mais je ne le fais pas gratuitement. Je donnerai un sous-titre à ce paragraphe : «effets spéciaux, surenchère et saga des héros interplanétaires»…

Dans les années 50, aux États Unis, s’est abondamment développé une nouvelle forme de récits fictifs basée sur une myriade de personnages surhumains, dotés de super-pouvoirs, aux comportements héroïques, mais aussi, aux relents propagandistes mal camouflés. Je ne vais pas tous vous les citer, il y en a des dizaines.

Une certaine hégémonie culturelle ayant cours sur toute notre planète, voilà que dans les années 80, nos beaux dessins animés français ont dû hélas laisser la place à des productions japonaises bas de gamme, où les mêmes héros super-lumineux venus des 4 coins de l’Univers, sont venu tâter du super-laser, des fulguro-poings et des maxi-pouvoirs, avec les «méchants». Nous parlons ici de dessins animés pour enfants et adolescents en pleine croissance (à tous égards)………

…Que ne me voilà pas hautement stupéfait de voir transposés ces héros sur fond de ciel étoilé super-lumineux, dans le monde spirituel, avec les hiérarchies agissantes dans les nuages, lançant décrets et éclairs, faisant pleuvoir dons et bénédictions, distribuant messages et avertissements, conseils et recettes, encodages et activations comme au distributeur à pièces du coin. Et en plus gratuitement !

Que ne voilà-t-il pas, me semble-t-il, le plus grand des PIÈGES : quand une prétendue évolution spirituelle SANS EFFORTS PERSONNELS est «offerte» à un être, la monnaie d’échange, SANS QU’IL NE LE SACHE, C’EST LUI. J’explique : il y a une illusion, une manipulation, un adombrement, un siphonnage énergétique, et la VÉRITABLE ÉVOLUTION DE L’ÂME est hélas EN PANNE… Il y a parasitage psychique et auto-sabotage inconscient de l’évolution personnelle des individus impliqués dans ces situations.

Quand on voit certains comportements humains de querelles d’egos, pugilats de bac à sable, luttes dignes de celle des cours de récréation d’autrefois, pour un sac de billes, des images de collection, ou des jouets… ceci transposé dans de prétendus groupes d’évolution et réflexion spirituelle. Ce n’est vraiment pas sérieux… Oui, j’ai bien vu le discernement roulé en boule dans le bas côté, et fort mal en point…

Je ne vais pas répéter ici les points de discernements essentiels abordés dans d’autres articles – je vais mettre les liens vers eux, en fin d’article.

L’état surnaturel n’est en fait qu’un état naturel supérieur dont on a ENFIN compris les règles de fonctionnement. Cet accès est obtenu par le seul travail en solitaire sur l’éveil de sa Conscience, de son Discernement, du Cœur, du Retour à l’Âme, et du Respect des lois NATURELLES de la morale cosmique (pas des lois humaines ou «surhumaines», donc). Tous ces points pourtant ESSENTIELS sont totalement négligés à Gourous Land…

Il y a de fortes chances pour que les réactions à cet article m’amènent à éclaircir certains points et répondre aux réactions les plus vives qu’il ne manquera pas de susciter.

Pour donner matière à réflexion préalable, avant de débattre (dans la Bienveillance) :

https://www.hubertherrick.com/l-ouverture-des-facultes-mediumniques-debuter/

https://www.hubertherrick.com/provoquer-un-declic/

https://www.hubertherrick.com/la-veritable-solution-contre-l-illusion-de-la-dualite-un-puissant-moyen-de-contrer-les-attaques-occultes/

Bonnes réflexions, dans le Discernement………